Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son aspirateur

Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son aspirateur

Avoir le souci de l'environnement est une attitude responsable, et réduire sa consommation en énergie est une nécessité. Comme tous les appareils électriques, les aspirateurs ont un impact sur l'environnement et cet impact a un coût ! Mais il est tout à fait possible de limiter cet impact néfaste tout en faisant des économies en adoptant de bons réflexes. Ces quelques conseils font toute la différence entre un consommateur insouciant et un utilisateur éco-responsable.

Utilisez des sacs biodégradables ou réutilisables

Les fabricants d'aspirateurs ont mis au point des sacs biodégradables et réutilisables qui peuvent s'adapter à tous les appareils modernes actuellement disponibles. Le sac biodégradable présente l'avantage d'être un produit qui se dissout dans l'eau et se recycle facilement. De son côté, le sac réutilisable peut - comme son nom l'indique - être réutilisé à maintes reprises. Autre avantage : il passe à la machine à laver comme votre jean favori !

Recycler ses anciens sacs en plastique

Vous avez des sacs en plastique ou en papier classique ? Vous savez déjà qu'ils sont néfastes pour l'environnement. Mais vous pouvez les recycler au maximum au lieu de les jeter à poubelle dès qu'ils sont pleins. La bonne pratique consiste à vider le sac dès qu'il commence à être plein et le réutiliser ensuite. Vous faites ainsi des économies puisque vous limitez le nombre de sacs que vous utilisez pour votre aspirateur.

Adopter un aspirateur moins énergivore

Parmi tous les conseils pour vraiment réduire sa consommation énergétique et faire ainsi des économies adopter un aspirateur peut gourmand en énergie est une évidence ! Si vous avez un vieil aspirateur qui commence à donner des signes de fatigue, il est temps de le renouveler avec un modèle de nouvelle génération et aux normes plus écologiques. De nouveaux appareils, un peu plus chers à l'achat, mais beaucoup moins énergivores sont désormais disponibles (une réduction de 33% de votre facture annoncent certains fabricants). De plus, ces appareils qui contribuent à une meilleure efficacité énergétique sont conçus avec un fort pourcentage de matières recyclées !