Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur Utilisation et entretien

Utilisation et entretien de votre aspirateur

Pour un résultat de nettoyage parfait, il est toujours recommandé de régler le variateur de puissance en fonction du type de sol. 


La bonne puissance alliée à la bonne brosse

Ainsi, pour les carrelages et les parquets, utilisez votre aspirateur à pleine puissance et optez pour une brosse parquet pour prévenir les risques de rayures. 

Pour les tapis et les moquettes, la puissance utilisée ne doit pas dépasser les 75 % de la capacité totale de l’aspirateur afin d’éviter l’effet ventouse, notamment si la moquette est épaisse. Il est préférable d’équiper l’aspirateur d’une turbo-brosse ou d’une électro-brosse. 

Pour les objets de décoration fragiles, utilisez une brosse à meuble et pour nettoyer en profondeur les rideaux, les canapés et les coussins, le suceur plat est l’accessoire requis. Le suceur long, pour sa part, permet d’aspirer facilement derrière les meubles et dans les coins. 

Entretien des sacs et des filtres


N’oubliez pas de changer régulièrement les sacs et les filtres et de vider les réservoirs pour prévenir les baisses de performance de l’aspirateur. En outre, les brosses doivent être débarrassées régulièrement des poils, fibres, etc. Les filtres lavables doivent aussi être entretenus. Démontez-les et lavez-les à l'eau tiède et laissez les sécher à l'air libre. Le filtre moteur doit être remplacé une fois tous les douze mois. Logiquement, le filtre du bac à poussière doit être nettoyé lorsqu’à l’œil nu ce dernier est sale.