Accueil Nos dossiers Utiliser son aspirateur la variateur de puissance et ses avantages

Le variateur de puissance : un outil très utile

La puissance utile d’un aspirateur se définit comme l’ensemble de deux facteurs. D’une part, il y a le débit d’air, c’est-à-dire la vitesse du passage de la poussière du sol jusqu’au sac de l’aspirateur. D’autre part, il y a la dépression, en d’autres termes la capacité de l’appareil à débarrasser une surface de sa poussière.



La puissance modulable

Cette puissance utile devra être modulée en fonction de la surface à nettoyer et du niveau de salissure. Le variateur est l’accessoire qui permet de faire varier ces différents niveaux de puissance. Cet outil permet aussi de faire varier le niveau du bruit émis, afin de pouvoir passer l’aspirateur même si vos enfants sont endormis, par exemple. Certaines surfaces, comme les tapis ou les moquettes requièrent une puissance plus importante. D’autres, par contre, nécessitent un traitement en douceur. C’est le cas du carrelage, du parquet et du lino. En baissant le variateur, vous diminuez la consommation énergétique et vous faites moins de bruit.

Exemples

Dans certains cas, le variateur de puissance est à utiliser pour des raisons ergonomiques. Lorsque l’aspirateur crée un effet ventouse sur certains types de sols, cet accessoire évite les maux de dos et les fatigues inutiles.
Le variateur de puissance peut être manuel, mais de plus en plus de modèles d’aspirateurs sont dotés d’un variateur électronique.