Accueil Nos dossiers Différents sortes d'aspirateurs Aspi central

Aspirateur central

Peu connu du consommateur lambda, l’aspirateur centralisé est pourtant l’un des concepts les plus ingénieux qui soient, répondant avec intelligence aux multiples problèmes avancés par chaque type d’aspirateur. L’aspirateur centralisé n’est pourtant pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1930 par un Américain dont le nom demeure une énigme.
 

Comment fonctionne un aspirateur central ?

Une centrale d’aspiration est placée le plus souvent dans un garage, dans une buanderie ou une pièce qui est peu utilisée. Cette centrale est connectée à des prises d’aspiration qui sont dissimulées dans chaque pièce de l’habitat. Ce réseau se raccorde sur des bouches d’aspiration à clapet étanche. Un tuyau en PVC d’un diamètre en moyenne de50 mm pour une longueur de8 à 20 mètres, accompagnés d’un câble électrique basse tension de 24 volts se branche alors sur ses bouches d’aspiration pour qu’automatiquement ou par le biais d’un bouton on/off incorporé dans la poignée, l’aspiration se mette à fonctionner. C’est un principe simple à faire fonctionner et très efficace. De plus, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, l’installation d’un tel dispositif n’est pas aussi compliquée qu’il y parait. Maintenant, il est préférable d’être un peu bricoleur ou de bénéficier de l’aide d’un professionnel. Le mieux évidemment, est d’intégrer ce système au moment où la maison se construit ou durant les travaux d’aménagement.

Une sorte de « vide ordure »

Outre le fait de ne pas avoir à se trainer de pièce en pièce son aspirateur-traineau en changeant de prise d’électricité toutes les dix minutes, l’aspirateur centralisé a d’autres avantages. Premièrement, les poussières sont automatiquement rejetées en dehors des pièces habitables puisqu’elles sont stockées dans un lieu comme le garage par exemple. Les personnes allergiques seront donc enchantées par ce système, car un minimum de particules circulera dans l’air dans les pièces qui sont habitées. De plus, un aspirateur centralisé est beaucoup plus puissant qu’un aspirateur classique tout en émettant un nombre de décibels inférieur. Enfin, plus vous placez de prises murales d’aspiration, plus vous avez de débouché dans la maison. Rien ne vous empêche d’en placer une à l’extérieur afin de nettoyer par exemple très facilement votre intérieur de voiture ou tout autre habitacle.

Bilan

Au final, l’aspirateur centralisé possède beaucoup de points positifs pour très peu de points négatifs. Peut-être pourrions-nous en trouver un tout de même. L’aspirateur central est une sorte de« vide ordure ». Certains avis exprimés indiquent que si les tuyaux qui se trouvent à l’intérieur des murs ne sont pas de très bonne qualité, un moment ou un autre, la poussière se colle sur leurs parois et cela peut entrainer une gêne au niveau des odeurs. De plus,certaines personnes allergiques peuvent éprouver des problèmes puisque la poussière s'échappera plus facilement dans les pièces. Cela dit, ce type de problème survient uniquement que si les tuyaux sont de piètre qualité et si l’installation n’est pas tout à fait étanche. C’est pour cela que nous vous encourageons à sélectionner des matériaux de qualité et à faire installer ce concept par un professionnel, si vous n’êtes pas un bricoleur averti.