Accueil Nos dossiers Choisir son aspirateur comment choisir un aspirateur

Les critères essentiels avant d'acheter son aspirateur

Quand le moment est venu d'acheter un premier aspirateur ou de remplacer son vieil aspirateur fatigué, on est tous un peu perdu face à la diversité des modèles disponibles sur Internet et en grande surface. Voici quelques critères importants à connaître pour faire le bon choix.

Les différents types d'aspirateurs

Les aspirateurs destinés au grand public sont catégorisés comme suit : les modèles avec sac (légers et silencieux, ils évitent tout contact avec la poussière) et sans sac (la poussière est récupérée dans un bac que vous videz à la main), les aspirateurs eau et poussières ( munis d'une cuve de grande capacité, ils aspirent tout !), les aspirateurs à main qui sont sans fil et rechargeables. Ces derniers sont très pratiquent pour nettoyer une voiture. Ajoutez à cela les aspirateurs-balais, parfaits pour les espaces réduits, et les nettoyeurs-vapeurs, capables de dissoudre la saleté grâce à l'action de la vapeur.

Un aspirateur adapté à votre domicile

Inutile d'acheter un aspirateur sans sac et sans filtre HEPA si vous êtes sujet aux allergies. En effet, le filtre HEPA est recommandé aux personnes souffrant d'allergies et avec un aspirateur sans sac vous serez en contact direct avec la poussière. Si vous avez une moquette, pensez à jeter un oeil sur les nettoyeurs-vapeurs. Vous vivez dans un petit logement ? Un modèle compact et peu bruyant (moins 72 db de niveau sonore) fera certainement l'affaire.

Efficacité et confort

La puissance d'un aspirateur répond à deux notions : puissance d'aspiration et électrique. Dans le premier cas il est question de dépression et de débit d'air. Plus la dépression et le débit d'air sont élevés plus rapidement la poussière est aspirée. Quant à la puissance électrique elle se mesure en Watts (W). Plus son niveau est élevé, plus votre aspirateur est capable de consommer de l'électricité ! Pour vous assurer un confort optimal, il est conseillé de choisir un modèle équipé d'un tube télescopique et avec rayon d'action supérieur à 9 mètres. Ce dernier critère correspond à la distance entre la prise électrique et la brosse de l'aspirateur.